Vous êtes à la fois médiateur, contrôleur et formateurs des normes dans les différents projets de l'entreprise. Vous accompagnez les salariés pour que ces derniers maitrisent les gestes et les procédures de sécurité et de réduction des risques. Vous informez également sur les attentes et les exigences des consommateurs en termes d'hygiène et de qualité, c'est-à-dire les performances attendues des produits. Et surtout, vous veillez à ce que l'impact environnemental des activités en général soit réduit. Selon l'INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité), voici les grandes lignes du rôle attribué au responsable QHSE :
Vous définissez le plan de pilotage des actions visant la qualité, l'hygiène, la sécurité et a protection de l'environnement. Vous devez alors fixer les objectifs, identifier les freins et les contraintes et réunir les moyens à disposition. Vous devez également fixer les budgets nécessaires à la mise en norme et intégrer des référentiels dans les procédures et les instructions à suivre.
Vous choisissez les méthodes et les outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l'environnement. Ces méthodes doivent correspondre aux activités de l'entreprise. Votre intervention concerne aussi bien la formation et la sensibilisation du personnel à l'animation et le pilotage des réalisations.
Vous veillez, selon le cahier des charges et les normes en vigueur, à la traçabilité de la mise en conformité. Vous devez donc assurer régulièrement le suivi et le contrôle en partenariat avec les services d'inspection et les autorités sanitaires et environnementales.
Lieu : Noirmoutier en l'île
Type de contrat : CDD 6 mois - CDI à suivre
Durée hebdomadaire : temps partiel
Taux horaire : selon profil et expériences