Notre actualité

 
Depuis avril 2025, Gabin a fait un choix professionnel audacieux et innovant : intégrer le dispositif Mer-Montagne, porté par le Groupement d’Employeurs Nord Ouest Vendée (GENOV). À seulement 24 ans, ce jeune agent d’accueil à l’Office de Tourisme de Noirmoutier incarne parfaitement l’esprit du programme : mobilité, passion pour l’accueil, envie d’apprendre… et goût de l’aventure.

L’été à Noirmoutier, l’hiver à la montagne

Cet été, Gabin accueille les visiteurs à Noirmoutier, destination prisée de la côte atlantique. Sourire, conseils sur les activités, infos pratiques : il est le visage accueillant que croisent chaque jour des centaines de vacanciers. Et dès l’arrivée de l’hiver, il prend de l’altitude : direction une station de ski partenaire dans le Pays du Mont-Blanc, où il retrouve un poste équivalent dans un autre contexte touristique.

Un même métier, deux cadres exceptionnels, et surtout un emploi à l’année, sécurisé par un seul contrat, qui lui permet de vivre pleinement sa passion pour le tourisme… sans les incertitudes liées aux saisons.

Le Mer-Montagne : une vraie solution pour les saisonniers

Le parcours de Gabin illustre les atouts concrets du dispositif Mer-Montagne :
• Un emploi stable et accompagné, avec un contrat couvrant les deux saisons
• Une expérience professionnelle enrichissante sur des territoires très différents
• Une montée en compétences entre les saisons (formation, accompagnement)
• Un logement facilité et une aide à la mobilité

Et pour quels métiers ?

Le dispositif Mer-Montagne ne s’adresse pas qu’aux agents d’accueil ! Il concerne une grande diversité de profils saisonniers, avec des besoins dans :

  • L’hôtellerie et la restauration

  • La vente et la grande distribution

  • Les offices de tourisme

  • L’entretien, la technique, ou encore le transport

  • La location de vélo ou de matériel de ski

  • L’animation jeunesse et petite enfance

  • Le guide touristique, la caisse, ou les services publics

En résumé : un large éventail de métiers, accessibles à tous ceux qui souhaitent travailler autrement, vivre deux saisons, deux ambiances, et sécuriser leur parcours professionnel.

Envie d'essayer le dispositif Mer-Montagne ?

Si comme Gabin, vous aimez le contact humain, les environnements dynamiques et le changement de décor, le Mer-Montagne est peut-être fait pour vous. Le GENOV vous accompagne pour construire un parcours à l’année, riche de sens, sécurisé et plein d’opportunités.


Adhérer c'est partager !